Une reprise du défunt blogue de la Belle et la Bête : arrêtez de cliquer sur n’importe quoi!

Peut-être que ce billet était mort au feuilleton, peut-être qu’il n’a pas attiré l’attention. Toujours est-il que j’ai décidé de le ressusciter et de le rééditer à partir du défunt blogue de la Belle et la Bête qui était publié sur infodimanche.com. On verra bien si ça marche davantage car, de toute évidence, il y en a qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre. Alors, je me répéterai : mais voulez-vous bien arrêter de cliquer sur n’importe quoi! C’est votre crédibilité qui est en jeu! Voici donc ce que j’écrivais le 15 mai dernier, avec quelques éléments de mise à jour…

La Bête vous propose cette semaine un billet en lien avec un autre texte précédemment écrit. Comme quoi, le bon vieux principe de la répétition pour mieux se faire comprendre est encore valide et valable, qu’il s’agisse de communication numérique (virtuelle) ou analogique (de personne à personne). Je vais donc être plus clair et plus direct cette fois-ci! Vous ne connaissiez pas encore l’esprit de la Bête; et bien maintenant, vous devrez l’apprivoiser.

Vous aimez Megalol, Buzzbook, Buzzworld, FunnyBuzz, Buzz n’importe quoi? Buzz, accident spectaculaire? Buzz, la fille qui a osé faire ça? Buzz, le gars qui a sacré une volée à un autre gars? Buzz, le gars qui a osé faire ça à une fille? Buzz, la fille qui a oublié de fermer sa caméra Web? Buzz, le livreur de pizza accueilli par une dame en « très » petite tenue? Buzz, la fille qui se fait surprendre par derrière par son chum? Buzz, la prof qui a fait ça à ses élèves? Ou encore l’application intitulée : Ça fonctionne vraiment. Qui regarde votre profil Facebook? Vous êtes attirés par « La fille qui vit avec une araignée sous la peau » ou mieux, par « Les plus gros seins du monde » et tutti quanti? Ben, batinse, retenez-vous! C’est vous qui êtes « buzzés » ou quoi? Ce sont des arnaques démontrées et connues, souvent porteuses de virus ou de scripts malveillants, des hameçons pour accrocher les poissons, des filets pour racler les bas-fonds, auxquels nombre de mes contacts se laissent prendre en ignorant qu’ils contribuent ainsi à polluer le fil de nouvelles de leurs « amis »!

Je comprends que l’humain puisse être voyeur et adepte du sensationnel. Mais là, ça va faire! Pour ma part, je m’amuse, quand je reçois ce type de message, à aller vérifier ce qu’il y a derrière. Et tout ce que j’y trouve, en langage populaire, c’est de la grosse merde! Derrière ces prétendus documents vidéo se dissimulent des virus, des attrape-nigauds, des applications qui se multiplient auprès de vos contacts, des publicités sous-jacentes pour des sites de poker ou de rencontres qui apparaissent en « pop-up ». Bon sang, il y a tellement de gens qui préviennent contre ce genre d’arnaques que je ne peux comprendre que des personnes s’y laissent encore prendre… Gérez vos pulsions, que diable! Ou bien je ne vis pas sur la même planète, ou bien la nature humaine est encore plus faible que ce qu’on peut imaginer.

Je vous réfère à un billet que j’ai écrit, il n’y a pas si longtemps et qui se voulait tout de même gentillet et retenu, intitulé La curiosité est parfois un vilain défaut. Ben là, je n’ai pas envie d’être gentillet et retenu : il faut être crédule et naïf à un niveau que je n’ose même pas qualifier pour se faire avoir ainsi; c’en est désolant pour ne pas dire décourageant. Bout de calvette, comme disait mon grand-père, on a l’impression que tout le monde croit n’importe quoi! On vous dirait la même chose lors d’une conversation de salon que vous en douteriez. Mais parce que c’est sur Facebook ou ailleurs, vous y croyez au point de le multiplier sans même y réfléchir! Come on!!! C’est de la merde! Cessez de cliquer sur tout ce qu’on vous propose sans prendre le temps de vérifier si c’est valable! Si on vous oblige à vous inscrire, à cliquer sur « J’aime », à tout autre étape supplémentaire de validation avant de voir une photo ou une vidéo : ne cliquez pas! On veut vos données! C’est un piège! Un piège que vous aurez contribué à multiplier auprès de tous vos contacts. De grâce, à moins que vous n’en ayez pas, faites appel à votre bon sens plutôt que d’accepter n’importe quoi ou de cliquer sur n’importe quoi!

La crédulité des gens est exaspérante sur le Web. C’est comme si tout ce qui y était diffusé, par des sites sans aucune référence, était vrai. Avec tous les avertissements publiés concernant les attrapes en vigueur sur le Web, je ne croyais pas que nous puissions être encore aussi crédules et prêts à faire n’importe quoi pour satisfaire notre soif de voyeurisme parfois malsain. J’ai profondément confiance en l’humain, mais il arrive que la nature humaine me déçoive par ses gestes irréfléchis sur les réseaux et les médias sociaux.

Et vous savez, le dernier buzz à la mode, la prétendue vidéo concernant la fille qui vit avec une araignée sous la peau, ben c’est un virus confirmé. Alors, si vous avez un minimum de considération pour vos contacts, cessez de le multiplier et de propager toutes ces vidéos inutiles à la « buzz quelque chose » ou à la « megalol-patente ». Personne n’a envie de connaître vos goûts en matière de voyeurisme! Vous ne faites que distribuer du pourriel, du « spam »! Et le plus drôle, c’est que vous ne le savez peut-être pas, mais en cliquant sur « j’aime » ou « accéder », automatiquement vous imprimez dans le fil de nouvelles de tous vos contacts que vous avez visionné la vidéo de la « fille aux gros seins », de celle qui fait ça en public ou de celle qui se fait surprendre en légère tenue par son papa! Ça en dit long sur vos goûts et intérêts! Quand on essaie de soigner sa réputation, mettons que ça peut donner un coup!

Et, en définitive, ça ne peut qu’inciter les gens qui vous suivent ou qui sont vos contacts à vous « buzzer » hors de leur liste, à vous masquer, à vous bloquer ou à vous signaler comme diffuseur de contenu indésirable. Et ça, c’est vraiment chiant!

4 Réponses pour Une reprise du défunt blogue de la Belle et la Bête : arrêtez de cliquer sur n’importe quoi!

  1. J’ai bien hâte que Facebook nous donne la possibilité de masquer définitivement TOUS les liens qui proviennent de tel ou tel nom de domaine.

    En bloquant http://www.buzgugusse.machinchose au moins moi je les verra plus poper dans mes news car moi aussi j’ai bien du monde comme ça dans mes contacts.

    • sylvaindionne

      Merci de votre commentaire. Vous savez, on peut toujours rêver… Tant qu’il y aura un public pour ce genre de sites, ceux-ci pulluleront.

  2. Je n’ai pu m’empecher de sourire en lisant ton blogue!