Ce qui semble simple n’est pas toujours facile…

Nouvelle expérience ce week-end! Je fais migrer mes blogues vers de nouveaux serveurs. Au lieu de me laisser porter sur les nuages du Web, j’adhère à un concept d’hébergement physique qui devrait me permettre de mieux gérer, de conserver, de préserver, d’archiver et d’être mieux référencé…

À première vue, cela paraît aisé et selon mes conseillers en informatique, c’est plutôt simple. Or j’ai appris une nouvelle fois, parce que je l’ai déjà dit à certains clients à mes dépens dans mon travail de conseiller en communication, que ce qui semble simple n’est pas toujours facile. Pourquoi, parce qu’il y a toujours des imprévus, des impondérables qui viennent vous mettre des bâtons dans les roues!

Comprenez que je suis un utilisateur avant tout; je ne m’amuse pas dans la programmation, je ne modifie pas les codes CSS, etc. Vous avez le droit de rire de moi, je ne vous en tiendrai pas rigueur; mais toute cette portion de la confection d’un blogue ou d’un site ne m’intéresse absolument pas… À chacun ses compétences, et ce ne sont pas les miennes… Moi, je m’occupe de contenus et tout ce que je veux, c’est que tout fonctionne en fonction de mes besoins, de mes attentes et des résultats que l’on m’a fait miroiter. Ou encore en fonction de la demande de mes clients.

Ainsi, hier, j’ai terminé ma semaine un peu déçu de ne pas pouvoir continuer mes interventions sur le Web en raison de complications d’ordre technique ou de programmation. J’anime deux blogues : celui-ci et un autre plus personnel. Mon blogue principal ne me donnait pas le rendu souhaité et l’autre était non fonctionnel. Pourtant, ce devait être simple. Or, simple ne veut pas vraiment dire facile… Je m’en suis souvenu ce matin et des professionnels (de l’informatique, on s’entend) travaillent sur mon cas…

J’en tire la leçon suivante, que je souhaite partager avec vous : ne dites jamais à un client que sa demande est simple, car le cheminement pour en arriver au résultat souhaité n’est pas toujours aisé. Ce parcours peut être parsemé d’embûches, d’incontournables et d’imprévus qui font qu’un mandat ne peut être réalisé en fonction de ce que vous aviez prévu ou dans les délais que vous aviez définis. Tout mandat, même simple, se révèle complexe, parce que chaque projet possède ses propres particularités.

Je serai probablement un peu moins prolifique au cours des prochains jours. D’autres règlent les bogues et ajustent le tout, moi je me concentre sur le contenu des blogues à venir. Puis, mon clavier retrouvera sa verve et sa vigueur, si vous avez le goût de continuer à me suivre dans mes pérégrinations.

Au plaisir de vous lire ou de vous relire bientôt!

2 Réponses pour Ce qui semble simple n’est pas toujours facile…

  1. Bonjour M. Dionne,
    Je viens de découvrir votre blogue qui est très intéressant pour ses sujets variés et très à propos. Je me réjouis que vous ayez choisi la plate-forme WordPress, qui est à mon avis un outil idéal pour les gens comme vous et moi qui souhaitent écrire sans tomber dans le parcours « d’embûches, d’incontournables et d’imprévus » comme vous le dites si bien. Je ne suis pas un « crack » en informatique et WordPress me convient bien. En passant je suis de la région (St-Antonin) et mon blogue se nomme LE BLOGUE DE L’ÉTOURNEAU (lebloguedeletourneau.com). Un site humble, mais un passe-temps génial. Continuez votre superbe travail et longue vie à WordPress et vivement la simplification des médias!

    • Bonjour. Je vous remercie de votre commentaire et de votre appréciation. Soyez assuré que j’irai consulter votre blogue. Je vous souhaite une agréable journée!